Ma Story
Né à Épinay-sur-Seine dans le 93, j’ai été bercé par la musique dès mon plus jeune âge. Au sein du noyau familial, on écoute de tout et souvent. Très rapidement, ma préférence va aux artistes et aux sons de la Motown. Cela a grandement contribué à me façonner une oreille musicale et un sens du rythme qu’on qualifiera d’« Old School ».
Mon père a compris assez rapidement mon attrait pour la musique et sans trop y croire, m’a inscrit au cours de piano dès l’âge de 6 ans. Ce fut la révélation, non sans en payer le prix. Au début, la rigueur nécessaire pour maitriser le solfège et acquérir la dextérité sur le clavier demandent quelques sacrifices.
Il en ressort qu’en plus de mon amour grandissant pour cette discipline, je paraissais assez doué, dixit mon professeur de piano de l’époque. À 14 ans, j’intègre donc le conservatoire. J’en ressors diplômé de l’union des conservatoires municipaux de la Seine-Saint-Denis.
C’est à cette époque que je comprends que j’ai un « pouvoir », enfin une particularité dirons-nous : J’ai l’oreille absolue. En résumé : je suis capable de traduire n’importe quel son en note de musique, à coup sûr et sans référentiel.
Alors me voilà à 18 ans le bac en poche, une passion dévorante et la fameuse question : et maintenant que vais-je faire ? J’ai alors tenté un bi-cursus, DEUG MAAS à Villetaneuse et l’école Alice Dona à Paris dans les beaux quartiers. Très vite, c’est devenu un mono-cursus et pas à Villetaneuse.
Je m’épanouis aux Studios Alice Dona. J’apprends beaucoup, je fais de belles rencontres artistiques et je commence à me produire ; et comme à la fin, les gens applaudissent, cela me confortait un peu plus dans mes véhémences artistiques.
Je fais le tour des petites salles comme le Paris Aller-Retour. J’accompagne des artistes plus confirmés ou bien je joue au sein de formations pour des concerts de ville ou privés.
Ma formation de musicien me permet même de me hisser au rang de chef d’orchestre pour des comédies musicales comme Silence Action et War à l’aube des années 2000.
De toutes ces activités, je n’oublie pas ce que je j’aime le plus dans la musique : le partage. C’est pour cela que très tôt, je dispense des cours de chant, chorale et piano dans des associations comme l’Atelier Spectacles à Noisy le Sec puis Goove en Scène à Paris. Dans la même veine, je lance un concept de Karaoké live qui permet à chacun de chanter « sans prétentions » accompagné en live par un musicien (en l’occurrence moi). Cela rencontre son petit succès.
J’ai collaboré avec beaucoup d’auteurs, sans jamais vraiment chercher à sortir mon propre EP. Il faut dire que mon actualité ne m’en laisse pas le loisir. Je reprends la direction musicale sur la comédie « On s’était dit ». Je joue pour des évènements tels que le festival du cinéma américain de Deauville.
J’ai également l’opportunité d’intégrer l’équipe du chanteur Willy Denzey pour sa tournée acoustique. Une expérience riche en enseignements sur les rudiments des grosses productions.
Un autre baptême du feu sur la scène de l'Olympia cette fois : J’accompagne Chrystoph Lemaire en première partie de Jean Marie Bigard.
L’univers Aznavour m’ouvre également ses portes. D’abord avec une collaboration en tant que chef d’orchestre avec la regrettée Claude Lombard, choriste du plus célèbre des Arméniens français et également interprète de bons nombres de génériques de dessins animés (Japan Expo). Puis au côté de Frédéric Zermati pour son spectacle « Il était une fois Aznavour » qui s’est joué à la Nouvelle Eve.
Puis en 2019, création de mon « seul en scène » MICHAEL JACKSON & MOI avec Jérôme Barou (auteur) et Vincent Azé (metteur en scène).
Quelques petits passages remarqués à TPMP sur C8 et sur la radio NRJ pour des medleys Michael Jackson et présentation du spectacle.
Et enfin, passage dans le célèbre télé-crochet de TF1 : the VOICE, 11ème saison.
Stay tuned for the next episode …